EGLISE ABBATIALE

L’église abbatiale, de taille remarquable (65 m de long sur 18m de large), témoigne de  l’activité importante qui y a régné dès les origines. En effet l’unicité de style indique qu’elle a été construite d’un seul jet vers 1160. Elle est en forme de croix latine.

La règle cistercienne proscrivait le luxe et recherchait la simplicité et l’austérité. Aussi ne trouve t-on aucun élément sculpté à Clairmont.

Elle est construite principalement en moellons de schiste du pays, en dehors de la façade orientale (accès principal) composée d’un appareil régulier de pierre de granit.

LE BATIMENT DES MOINES

LE BATIMENT DES CONVERS

  • Black LinkedIn Icon
  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black Google+ Icon
  • Black Instagram Icon

Le bâtiment des moines, toujours situé à l’est du cloître, comporte une sacristie, une salle capitulaire, un parloir, une salle de travail, un dortoir à l’étage. Il a été modifié au XVII ème mais garde l’emprise et les proportions de la première construction.

Le bâtiment des convers.

Les convers sont des religieux sans être moines. Ils assuraient les travaux agricoles et viticoles et entretenaient l’abbaye.

Ce bâtiment a conservé sa structure du XIIème et présente deux remarquables salles voutées d’arêtes reposant sur de grosses colonnes.

Il abritait le cellier et le réfectoire des convers.

REFECTOIRE DES MOINES

L’aile du réfectoire des moines au sud, est en ruines.

PORTERIE

La porterie qui indique l’ancien accès au domaine de l’abbaye, est de taille importante et du XIIème également.